Manuscrit aux armes

MANUSCRIT DANS UNE RELIURE AUX ARMES DE SAMUEL BERNARD PROVENANT DE LA COLLECTION DE SIR THOMAS PHILIPPS

« Table Générale et Alphabétique de tous les Édits, et Lettres Patentes, Enregistrés au Parlement de Dijon depuis son Établissement jusqu’à la St Martin 1680″.

some text

in-folio : 377 ff. foliotés (les ff. 25, 95, 181 ainsi que le dernier f. folioté  377 sont blancs – notre manuscrit s’interrompt au f. 374 correspondant aux lettres Usu… : manquent ainsi in-fine les ff. 375 et 376 qui ont été découpés). veau granité, dos orné à nerfs, pces. de titre en maroquin rouge, triple filet doré autour des plats (mors sup. fendu en tête et queue, cela sans gravité – rel. de l’époque).

Belle reliure aux armes du célèbre financier Samuel Bernard, 1651-1739, d’azur à l’ancre d’argent, senestrée en chef d’une étoile du même, rayonnante d’or (Olivier, Hermal, Roton, « Rel. armor. « , pl. n° 1042). Ce manuscrit est exceptionnel pour avoir appartenu également à la collection du célèbre bibliophile et collectionneur de manuscrits sir Thomas Philipps qui avait réuni quelques 60 000 manuscrits (la marque de la collection Phillipps figure sur le f. de garde blanc liminaire : « Phillipps Ms 7114″). A cette double provenance prestigieuse, s’ajoute aussi une qualité d’objet d’une très belle écriture ; il renferme un état des décisions rendues et des sujets débattus au Parlement de Dijon ; sont aussi recensés les noms des Avocats, des Personnes qui Pourraient Etre Annoblies, des Baillis, de tous les Conseillers de la Cour, des Controlleurs, des Huissiers, de tous les Lieutenants, de tous les Présidents, des Procureurs et des Sergents royaux &c.. ressortissant du Parlement de Bourgogne.

2300 €